Banjo F.A.Q.

Vous trouverez la réponse à la plupart des questions que vous vous posez dans l’ouvrage Le Banjo pour les Nuls.

QUELLE EST LA BONNE HAUTEUR  POUR LES CORDES ?

Il faut la mesurer par rapport à la douzième barrette. Il n’existe pas de loi très précise, mais plus les cordes sont hautes et plus l’instrument sonne, mais il sera bien évidemment plus difficile à jouer. La mesure courante va de 3 à 5 mm.
Attention, il faut pratiquer cette mesure sur la première corde et non sur la 5ème car celle-ci est souvent plus basse que les autres cordes.

*                 *                 *

COMMENT REGLER LA TENSION DE LA PEAU ?

La tension de la peau affectera la sonorité de votre instrument. Plus la peau est tendue, plus le son sera sec et favorisera les aigus.
Il existe deux écoles :
–    Ceux qui préconisent de tendre la peau en opérant sur les tirants opposés. C’est une méthode assez difficile à réaliser.
–    L’autre méthode consiste à tendre les tirants les uns après les autres en tournant autour du banjo.
Dans un cas comme dans l’autre, assurez-vous qu’aucun tirant ne soit complètement desserré. A partir de là, tendez chaque tirant d’un quart de tour, pas plus. Testez la sonorité de votre instrument et renouvelez cette opération, jusqu’à  ce que vous ayez obtenu le son désiré. Ne soyez pas trop pressé, il est utile de laisser passer un peu de temps entre chaque opération afin de laisser la peau se stabiliser. C’est votre oreille et la sensation que vous éprouvez en jouant qui vous indiqueront quand il sera nécessaire de retendre la peau.
La peau doit être tendue de façon uniforme et vous devez vérifier que la couronne se trouve à la même hauteur tout autour du banjo. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, il faudra détendre complétement la peau et recommencer l’opération à zéro.

*                 *                 *

COMMENT TROUVER UNE BONNE POSITION DE MAIN DROITE ?

Il est conseillé de poser l’annulaire et l’auriculaire sur la peau afin de maintenir la main droite stable. L’endroit où vous attaquez les cordes par rapport au chevalet va modifier le son de votre banjo. Plus vous attaquez près du chevalet, plus le son est percussif et précis. Plus vous vous éloignerez du chevalet, plus le son sera doux et rond. A vous d’adapter votre position en fonction de la musique que vous interprétez.

*                 *                 *

COMMENT PUIS-JE METTRE UN CAPO SUR LA 5e CORDE ?

Il existe 2 systèmes pour le capo de 5ème corde :

Le capo de 5ème corde sous forme de rail : il se présente sous la forme d’un curseur métallique coulissant sur un rail. Ce rail est fixé le long de la 5ème corde, sur le bord du manche.
En tapant « capo 5eme corde banjo » sur Google, vous trouverez des revendeurs par correspondance ou éventuellement près de chez vous. Mieux vaut le faire placer par un luthier professionnel.

Les clous : Ce sont de minuscules clous posés directement sur la touche, entre deux barrettes et au niveau de la 5ème corde. Il suffira ensuite de coincer la corde sous le clou dans la case voulue.
Vous trouverez des clous (« spike ») sur des sites américains (elderly ou janet davis) ou à la lutherie Charle, qui pourra même vous les poser, si vous avez l’occasion de venir à Paris.

Nous préférons le second système car il ne défigure pas votre banjo et ne gêne pas certains doigtés.

*                 *                 *

QUELLE SANGLE UTILISER SUR UN BANJO ?

N’importe quelle bandoulière fait l’affaire. Il suffit de l’attacher avec un lacet sur le 2ème tirant sous le talon du banjo et le 2ème tirant sous le tailpiece.
Il existe également des sangles pour banjo avec des crochets en plastique à chaque extrémité.
A notre avis, le meilleur système est la sangle en cuir qui passe tout autour du banjo. Elle convient à des banjos de fabrication standard style Gibson. Si vous voulez savoir comment vous procurer ce type de sangle, envoyez-nous un mail.

*                 *                 *

QUEL CONSEIL POUR ACHETER UN PREMIER BANJO ?

Les deux banjos que nous préconisons pour leur bon rapport qualité-prix sont le Fender FB58 et le Goodtime open back.
Pour un débutant, tous les banjos Goodtime sont excellents. Mais il n’est pas forcément utile d’acheter un modèle très cher, le premier prix étant très bien.
Si vous avez un budget plus élevé, nous vous recommandons le Fender FB58, car il possède un tone-ring, ce qui améliore le son.

*                 *                 *

LES CORDES
Comment me procurer des cordes de banjo ? Quelle est la différence entre les cordes light et medium ? Quelle marque de cordes choisir ? Quelles cordes mettre sur mon banjo ?

Comment me procurer des cordes de banjo ?
Acheter des cordes de banjo n’est pas toujours une tâche facile. La plupart du temps, les revendeurs locaux n’en ont pas dans leur magasin.  Pour s’en procurer il existe diverses solutions.
Vous pouvez :
– Demander à votre revendeur de les commander.
– Vous rendre dans un magasin plus important stockant des banjos et qui vendra sûrement des cordes.
– Les commander sur internet si vous n’êtes pas terrorisé à l’idée de confier votre numéro de carte sur le web.
Dans les deux premiers cas vous n’aurez pas un très grand choix de marques et de tirants.

Si vous choisissez de les commander par Internet, voici quelques adresses.

Un site français pratique pour ceux qui ont du mal avec l’anglais : justecordes.fr. C’est un magasin situé en Bretagne si vous avez envie de consommer local.

C’est sûrement le plus grand magasin du monde, et il se trouve sur internet. Les délais sont rapides, et bien qu’il soit basé en Allemagne, vous pouvez communiquer en français : thomann
Deux sites U.S. où vous trouverez un grand choix de marques et de tirants. Les prix sont sûrement les plus avantageux, mais attention aux frais de port car si vous ne commandez qu’un ou deux jeux, cela revient cher. Le mieux est de commander en quantité, au moins six jeux ou de grouper avec d’autres achats : onglets ou autre…
Elderly
Janet Davis

Quelle est la différence entre les cordes light et medium ?
Il existe différentes marques de cordes de qualité et de fabrication différentes. Il existe différents tirants. Le tirant c’est la « dureté » des cordes conditionnée par leur diamètre. On trouve des cordes lights et medium.
Les cordes light ont une première corde dont le diamètre est de .009. Bien qu’il existe des variantes, le jeu typique en cordes « light » est agencé comme-ceci :
De la 1ère corde à la 5ème : .009 .010 .013 .020W .009
La première corde en .009 a tendance à casser. C’est pourquoi certaines marques proposent des jeux en .095, un peu plus dur et qui règle le problème.
Les cordes medium ont une première corde dont le diamètre est de .010. Le jeu typique en cordes « medium » est agencé comme-ceci :
De la 1ère corde à la 5ème : .010 .012 .016 .023W .010
La quatrième corde est filée soit en bronze, phosphore bronze ou nickel. Le phosphore bronze est censé s’oxyder moins vite.

Quelle marque de cordes choisir ? Quelles cordes mettre sur mon banjo ?
Chaque marque a sa propre spécificité. Il est difficile de donner un avis ou un conseil. Telle marque sera plus adaptée à un banjo ou à un autre, ou au goût du banjoïste. Il n’existe pas de règles. Il vous faudra faire votre propre expérience et essayer différentes marques jusqu’à ce que vous ayez trouvé la vôtre. Et vous pourrez éventuellement changer d’avis un an plus tard.

Il en va de même pour les tirants. Sachez quand même qu’un tirant medium donne un son plus dur et plus sec mais qu’il permet au banjo de rester mieux accordé qu’un tirant light. Certains banjoïstes professionnels avouent qu’ils utilisent un tirant light pour le studio et un medium pour la scène où l’on a tendance à jouer plus fort et avec une attaque plus dure.